Etat des démarches EIT en région


Les territoires dits « Zéro Déchets, Zéro Gaspillage » (ZDZG) sont lauréats des appels à projets lancés par le Ministère et animés par l’ADEME ; ils s’engagent à mener des actions de prévention des déchets. Parmi ceux-ci, certaines collectivités, porteuses de projets ambitieux, sont engagées avec l’ADEME dans un Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC).

Les démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT), suivies et soutenues par l’ADEME et la Région, concernent des collectivités et/ou groupements d’entreprises d’un territoire, qui œuvrent à l’optimisation de l’utilisation et la valorisation de leurs ressources (matières, énergie, déchets). Selon l’ADEME, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un mode d’organisation mis en place par plusieurs opérateurs économiques en lien avec les acteurs publics. Elle se base sur l’analyse de l’ensemble des flux d’un territoire pour mettre en place une gestion optimisée des ressources et un fort recyclage de la matière et de l’énergie, localement dans une logique de circuit court pour diminuer les impacts sur l’environnement.

À l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, 15 démarches d’écologie industrielle et territoriale sont suivies et soutenues par l’ADEME et la Région.

Au 1er janvier 2018, 20 collectivités réalisent des actions sur leur territoire dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC) avec l’ADEME ce qui représsente 65 % de la population régionale.

 

Démarche d'écologie industrielle et territoriale (EIT), territoires "Zéro déchets zéro Gaspillage" (ZDZG) et contrats d'objectif déchets économie circulaire (CODEC) - Périmètres 2016 des EPCI

Sources Pôle Eco-Industries et AREC